Une journée olympique

 

     Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les élèves de CM1/CM2 de l’école Sainte-Marie ont été invités au rassemblement organisé par le département à Naucelle le 5 avril 2024, afin de découvrir différentes disciplines des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des activités telles que le football, le basket-ball, le handball, des disciplines locales comme les quilles de huit et quilles au maillet ou de nouvelles épreuves, à l’image de l’ultimate ont été proposées. Tout au long de la journée, les élèves ont participé à des ateliers autour du maniement, des défis et des matchs. Pour terminer la journée, les élèves ont découvert une exposition sur l’histoire de JO et un quiz leur a également été proposé par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de l’Aveyron.

     Une belle occasion pour les élèves de s'initier à de nouveaux sports, de partager des moments de convivialité et de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, telles que le respect, l'excellence et l'amitié, tout en encourageant les élèves à être actifs et à prendre soin de leur santé.

Spectacle de cirque sous une yourte

 

     A la demande du Centre Social Pays Segali, une yourte a été installée par le cirque des Petites natures dans notre village. A l’intérieur, se jouait un spectacle : "Dori, la fête d'anniversaire". C’était à la fois un spectacle de théâtre et de cirque. Dori, personnage principal de ce récit, nous convie à sa fête d'anniversaire. À travers les préparatifs de cet événement joyeux, elle nous transporte dans un voyage à travers les différentes étapes de sa vie, partageant avec nous son parcours empreint de résilience.

     Maladroite mais audacieuse, elle nous incite à réfléchir collectivement sur notre propre participation à la vie et sur notre approche des autres. Dans un tourbillon d'acrobaties, Dori se débat avec elle-même, oscillant entre équilibre et déséquilibre. Mais dans chaque chute, dans chaque embardée, elle trouve le moyen de se relever avec grâce, nous rappelant ainsi l'importance de célébrer la vie dans toute sa complexité.

     Au cœur de cette performance, la contorsion et l'équilibre deviennent des métaphores puissantes pour dénouer les fils entremêlés de nos vies et apprivoiser l'instabilité qui en découle. Avec une dose d'humour subtil, le spectacle utilise le pouvoir de la dramatisation pour dédramatiser les défis auxquels nous sommes confrontés.

      Le déroulement de l'atelier s'est articulé autour de différentes étapes, comprenant des temps d'accueil et de présentation, des exercices d'échauffement théâtraux, des balades dans l'espace pour introduire les notions d'équilibre et de contre-poids, des séances d'acrobaties émotionnelles, des jeux de groupe pour définir des notions, des exercices de jonglage imaginaire et des moments de relaxation. Chaque activité a été soigneusement planifiée pour favoriser l'apprentissage et l'expérimentation, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des élèves.

     Cette animation a été l'occasion de participer à des jeux collaboratifs, des exercices de confiance, des acrobaties émotionnelles et des improvisations théâtrales sur le thème du "oui" et du "non". L'atelier a été structuré de manière à permettre aux élèves d'explorer leur créativité tout en respectant les règles établies et en travaillant en collaboration avec leurs pairs.

     Les enfants ont ainsi découvert l’art du cirque qui vise à développer le langage corporel, à renforcer la confiance en soi et envers les autres, à favoriser le travail en groupe et à encourager l'estime de soi.

Taille et greffe de pommiers : Une leçon pratique 

 

     Comme chaque année, les élèves ont répondu avec enthousiasme à l'invitation de l'association Variétés locales 12, pour participer à un après-midi d'apprentissage sur la taille et la greffe des arbustes fruitiers. Cet événement offre une opportunité unique d'explorer les pratiques traditionnelles de jardinage et de perpétuer le savoir-faire local.

     Les enfants se sont d'abord retrouvés au verger de Mondoye pour apprendre les techniques de taille puis c'est sous la halle du village qu'ils ont été initiés à l'art ancien de la greffe à l'anglaise.

Les membres de l'association ont guidé les élèves à travers chaque étape, en soulignant l'importance de la taille et de la greffe pour assurer une croissance saine et une récolte abondante. Les élèves ont observé attentivement les conseils prodigués et ils ont posé des questions, démontrant ainsi leur engagement envers cette précieuse tradition agricole.

     À la fin de la journée, chaque élève de CE2 a reçu avec fierté son pommier, prêt à être planté. Ils ont été encouragés à appliquer les connaissances acquises lors de l'atelier et à choisir avec soin l'emplacement idéal pour leur nouvel arbre. C'est le début d'une aventure passionnante où ils pourront observer la croissance de leur arbre au fil des saisons, en prenant soin de lui avec les techniques apprises.

     Cette expérience offre bien plus que des compétences pratiques en jardinage ; elle enseigne également aux élèves l'importance de la patience, de la persévérance et du respect envers la nature. Dans quelques années, ces jeunes jardiniers auront le plaisir de voir leur arbre grandir et de savourer les fruits de leur travail, une récompense délicieuse pour leur dévouement et leur engagement envers la préservation du patrimoine naturel.

Le Permis piéton pour les cycles 2

 

     Le Permis piéton est un programme qui vise à enseigner aux enfants les compétences nécessaires pour être des piétons responsables et autonomes, tout en développant leur conscience de la sécurité pour leurs premiers déplacements seuls. Pour cela, les gendarmes sont intervenus en classe pour expliquer aux élèves des règles de sécurité. Cette séance pédagogique interactive a été organisée pour les initier à leurs premiers déplacements en autonomie dans la rue. Des mises en situation ont été présentées : traverser correctement la route, identifier les signaux de circulation, reconnaître des dangers potentiels tout en restant attentif à l’environnement. Des discussions sur les bonnes pratiques ont accompagné cet apprentissage.

     En fin de séance, les enfants ont répondu à un questionnaire qui a évalué la compréhension des concepts de sécurité routière et le Permis piéton leur a été remis.