Deux médailles au cross départemental

 

     Ce mercredi 29 novembre se déroulait le cross scolaire du conseil départemental à Rignac. Neuf élèves de l'école ont participé à cet événement tant attendu après le cross de réseau.

     Très motivés et déterminés, ils ont affronté avec courage la boue, un temps froid et maussade. Deux élèves médaillés : Mathilde Serin classée première dans la catégorie filles CM1 et Ylan Martinez classé premier dans la catégorie garçons CM1. Un grand bravo à tous les élèves pour leur participation à ce rendez-vous sportif.

 

 Les CM2 et les 6èmes s'initient à la photographie argentique

 

     Dans le cadre des itinéraires d'arts visuels à l'école et au collège avec la mission départementale Aveyron Culture, le photographe Guilhem Gauguier a installé, cette semaine, son labo photo nomade au collège Sainte-Marie et a initié les élèves de CM2 et de 6ème au sténopé. A partir de simples boîtes à thé, chaque élève a fabriqué son propre appareil photo, réalisé des prises de vue et vu apparaître avec émerveillement la photo lors du développement.

 

     A l'heure des appareils numériques et autres smartphones dont nous usons et abusons aujourd'hui, les enfants sont revenus aux sources de la photographie et ont découvert le plaisir de l'attente et de l'inattendu.

 

     Guilhem Gauguier sera de retour en janvier au collège pour la découverte, cette fois-ci, de la technique du rayogramme, tout un programme !

 Du foot à l'école

 

     Les élèves du CE1 au CM2 ont participé à l'opération « Foot à l'école » organisée par la Fédération Française de Football et reconduite cette année. Cette action a pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs que doit véhiculer le sport et de les aider à développer les compétences motrices et cognitives liées à la pratique du foot. Ils ont bénéficié de six séances apprentissages évolutives et ludiques animées par des éducateurs diplômés, Jérémie Roumegous et Joris Gaubert. Au cours des séances, ils ont appris à assumer des statuts différents : attaquant, défenseur, gardien de but et aussi arbitre, à jouer de façon coopérative dans le respect des autres : coéquipiers, adversaires et arbitres.

 

      Ce volet sportif sera complété par un volet culturel où les élèves devront réaliser une production artistique en lien avec le thème : « LE SUPPORTER DE DEMAIN ». Il s'agira d'expliciter les attitudes et comportements attendus du supporter et de démontrer par des encouragements, le soutien à l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

 

     Le football offre ainsi la possibilité à chacun d'exprimer au mieux ses talents tout en respectant les valeurs morales et sociales du sport.

 

 

L’esprit de Noël

 

     La dernière journée de classe avant les vacances de Noël a toujours quelque chose de magique dans un établissement scolaire. Cela commence par l’arrivée de collégiens portant bonnets rouges et blancs. Les plus petits, depuis les fenêtres de leur classe les observent, très intrigués. L’excitation monte de minute en minute selon le flux d’arrivée de nouveaux élèves malicieusement chapeautés. Un primaire colle son nez à une vitre et leur lance : « On sait qu’il y a plein de cadeaux dans notre classe mais on n’a pas encore le droit d’entrer. » Pourtant dans l’entrée de la classe de maternelle, point de paquets. Les élèves sont plutôt inquiets… Le Père Noël les aurait-il oubliés ? Et puis la cloche sonne alors qu’ils font part de leur désappointement à la maîtresse : Selon Germain, il n’y a pas de cheminée c’est pour ça qu’il n’est pas passé. Mais on entend tout à coup une porte claquer et des grelots tinter. Les petits n’osent y croire… Un traîneau précédé de deux rennes se serait-il garé dans la cour de l’école ? Pour éclaircir ce mystère sans tarder, les enfants sans bruit se sont levés, intrigués, espérant surprendre le vieux bonhomme. Mais point de rennes ni de traîneaux mais un monceau de cadeaux ! Les emballages ont vite été déchirés puis le papier a volé. Des rires ont fusé. Que de bonheur !

 

     La magie de Noël, ce sont aussi des temps où des élèves de maternelle se cramponnant à leur doudou aux grands du collège dissimulant leur téléphone portable au fond de leur poche vivent des moments simples et recueillis ensemble à l’église. A partir d’un extrait du Petit Prince de Saint Exupéry, ils ont réfléchi au sens des mots "être proche de quelqu’un". Une enfant de CP a proposé une belle définition : être proche de quelqu’un, c’est s’aimer beaucoup et s’être apprivoisé. Ils se sont ensuite échangé les cartes de vœux que chacun avait réalisées.

 

     Mais l’église n’est pas le seul lieu où petits et grands ont tissé des liens privilégiés. Ces liens se sont encore resserrés lors du repas pris en commun à la cantine dans une ambiance de fête et au niveau sonore frôlant ceux d’un match du LSA un jour de finale. Les élèves de 3ème ont quant à eux servi les enfants de maternelle à table. Une complicité est née au fur et à mesure du repas, les adolescents veillant avec bienveillance sur les plus jeunes élèves.

 

     Et même si les flocons de neige n’ont pas recouvert ce jour-là le toit de l’école et du collège Sainte-Marie, on peut dire que l’esprit de Noël était sûrement présent dans l’établissement.