A partir de notre projet d'école, des actions ont été ciblées. Nous les mettrons en pratique lors des trois années scolaires à venir.

Les actions régulières menées en classe

  • Les enfants s'engagent, ainsi que leur famille, à respecter le réglement intérieur de l'école. En classe, les élèves ont réfléchi et élaboré des règles de vie. Ils ont aussi défini des  sanctions à mettre en place en réponse au non respect de ces règles.
  • Nous avons mis en place un travail sur la lecture, la compréhension et l'application des consignes usuelles de la classe. D'autre part, les élèves peuvent s'appuyer sur une grille de codage évolutive afin d'améliorer leur travail à l'écrit.

 

Les actions ponctuelles menées en classe

  • Par le biais du tutorat, les enfants s'engagent à aider leurs pairs dans les apprentissages et dans l'organisation matérielle.
  • Régulièrement, au cours de l'année, ils sont amenés à faire le point sur leurs acquisitions, leurs difficultés, leurs progrès et leurs évolutions.
  • Afin d'améliorer l'efficacité de leur travail au quotidien, nous leur proposons des méthodologies adaptées.
  • Enfin, c'est grâce à des rencontres avec des artistes et la création de spectacles mettant en oeuvre des moyens d'expression variés que les références culturelles de chacun s'enrichissent.
  • A la fin des trois années, les élèves participeront à une classe de découverte qui fera le lien avec des apprentissages scolaires, où l'accent sera mis sur l'acquisition de l'autonomie, la vie en collectivité ainsi que la séparation d'avec le milieu familial.