Maternelle

Balade dans Cassagnes pour apprendre à devenir piéton et observer les écrits dans le village (enseignes, plaque de rues...)

 

Un grand merci à Anne-Marie d'avoir exposé nos bonshommes fabriqués à partir de boîtes vides dans la vitrine de la pharmacie de Cassagnes.

 

 

 

Printemps du numérique

  

     Les élèves ont participé, jeudi 21 mars, à la 1re édition du Printemps du numérique à Rodez.

 

     Ils ont découvert, tout au long de l'après-midi, un parcours autour du numérique : ateliers, forums, jeux, pour leur permettre de connaître, comprendre et utiliser des outils numériques variés et innovants.

 

     D'abord, rendez-vous au forum Remue-méninges axé sur l'usage du numérique, autour d'un jeu collectif de réflexion sur internet et les réseaux sociaux. A partir de questions, les échanges ont permis aux élèves de prendre la parole, de donner leur avis sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, de débattre sur l'hyper-connexion,... et se rendre compte de l'importance d'une utilisation responsable.

 

     Ensuite, découverte d'un atelier organisé par la MAIF où ils ont utilisé, en binôme, une tablette tactile avec une mission à la clé : aider l'apprenti Riskou à grandir en évitant les dangers du quotidien. Ils pourront, s'ils le souhaitent et en accord avec leurs parents, télécharger l'application chez eux pour bien comprendre et repérer les dangers de la vie courante en compagnie de Riskou.

 

     Ils ont ensuite été reçus par les salariés de la radio locale ruthénoise « RTR »  Radio Temps Rodez. Les responsables de « RTR » ont expliqué au groupe les missions de chacun et le fonctionnement de leur radio locale. Les élèves ont découvert les coulisses de la radio et se sont mis en situation d'enregistrement après avoir échauffé leur voix avec des petits exercices de diction.

 

     Les élèves ont apprécié la diversité des découvertes au sein des ateliers du printemps du numérique, qui se décline sous différentes formes. L'évolution du numérique est fulgurante et cette révolution impacte leur vie quotidienne, c'est pour cela qu'ils sont prêts à renouveler l'expérience lors d'une prochaine édition pour en découvrir davantage sur l'univers du numérique.

 

 

 

Le carnaval des maternelles

Initiation à la greffe et taille d'arbustes


     Vendredi 22 mars, invités par l'association de sauvegarde du patrimoine cassagnol, les élèves se sont rendus sous la halle et au verger de Mondoye.

     Sous la halle, deux techniques de greffage : à l'anglaise et en fente leur ont été présentées. Ils ont pu ainsi remarquer que l'assemblage entre la porte-greffe et le greffon doit être parfait pour permettre la circulation de la sève et donc la croissance de l'arbre. Puis, les CE2 ont reçu un arbuste chacun : pommier, poirier ou prunier. Ils devront le planter, l'arroser, le tailler et surtout patienter jusqu'au premier fruit.

     Au verger de Mondoye, les CM ont observé les pommiers avec leurs rameaux, leurs différents bourgeons. On leur a expliqué comment les tailler et conserver les branches mères et les sous-mères.

      Peut-être, grâce à ces botanistes amateurs mais éclairés, cette découverte sera à l'origine de futures vocations...

 

 

Brigade d'Intervention Poétique

 

     Sur le chemin de la bibliothèque serpentant dans un bosquet, le silence s’installe peu à peu dans le rang. Des statues vivantes nous invitent à une promenade un peu spéciale, une balade poétique. Crissement des feuilles sous nos pas. Les oiseaux dont le chant nous avait accompagnés jusqu’à présent  soudain se taisent. « Oh, une fée dans un arbre ! » Cette apparition haut perchée  qui nous, nous   laisse sans voix se met, elle, à lentement déclamer un poème puis nous l’envoie sous forme d’un aéroplane de mots qui doucement atterrit à nos pieds. Nous continuons émerveillés, notre route jusqu’à la médiathèque. Tiens ! Une forêt de livres nous attend là-bas. Elle a dû pousser pendant la nuit… Notre pérégrination poétique continue donc ! Une déambulation livresque au son du bandonéon nous convie à découvrir le puzzle d’une comptine cachée au milieu de dizaines de pages. Puis Adeline la bibliothécaire nous conte la rocambolesque histoire d’un potager : « A gauche vous êtes des radis,  à droite des poireaux, lance-t-elle ». Mais un murmure indigné s’élève aussitôt : «Je  ne veux pas être un radis moi…»

     Explosion de rimes, gerbes de mots, étincelles lexicales. Magie de la poésie…

 

BILAN19.pdf
Document Adobe Acrobat 606.4 KB